
Les États-Unis vont imposer des droits de douane sur les importations d’acier et d’aluminium en provenance du Brésil et de l’Argentine, a annoncé Donald Trump dans un tweet lundi, affirmant riposter à la dévaluation « massive » des monnaies de ces pays.
« Le Brésil et l’Argentine ont procédé à une dévaluation massive de leur monnaie, ce qui n’est pas bon pour nos agriculteurs », a tweeté le président américain. Ajoutant : « avec effet immédiat, je rétablirai les tarifs sur tout l’acier et l’aluminium qui sont expédiés de ces pays aux États-Unis. »
Le président américain a également demandé à la Réserve fédérale d’« agir en conséquence » pour que les autres pays « ne profitent plus de la force de notre dollar en dévaluant leur monnaie ».
Début 2018, Donald Trump avait annoncé l’instauration, au niveau mondial, de droits de douane de 25 % sur l’acier et de 10 % sur l’aluminium mais, au printemps, il avait accepté de les supprimer pour l’Argentine et le Brésil, ainsi que pour d’autres pays.
Faisant référence à ces tarifs, le président a affirmé que les marchés financiers américains étaient « en hausse de 21 % » depuis lors. Malgré cela, l’acier américain a continué à souffrir, l’emploi dans le secteur sidérurgique poursuivant son déclin tandis que la production a été arrêtée dans certains hauts fourneaux le mois dernier.
AFP