Le Chef de l’Etat congolais, Félix Tshisekedi a lancé ce vendredi 6 septembre les assises de la cinquième édition de Sultani Makutano au pull man hôtel à Kinshasa. Ce forum économique réunissant chaque année les dirigeants politiques, économiques et les entrepreneurs a pour thème « Booster la compétitivité et la croissance en RDC – leviers innovants ».

Au cours de la première journée de ce forum, plusieurs questions ont été évoquées concernant les différents secteurs d’activité du pays parmi lesquels l’économie.

« L’économie de notre pays est caractérisée par son important secteur minier que d’aucuns considèrent comme notre principal atout. Il est peu probable que ce grand potentiel minier qui reste épuisable serve efficacement la cause du développement de notre nation tant qu’il ne sera pas consolidé par une véritable valeur ajoutée sur les produits d’extraction issus de l’ingéniosité et du labeur des populations congolaises », a affirmé Félix Tshisekedi.

Convocation d’une table ronde sur le climat des affaires : une bonne nouvelle pour les opérateurs économiques

« Je veillerai personnellement à ce que toutes les convocations intempestives dont font l’objet les opérateurs économiques puissent cesser et que celles qui sont légales et régulières soient autorisées. J’annonce par ailleurs la convocation dans les tous prochains jours d’une table ronde sur le climat des affaires pour vous écouter et prendre en compte vos doléances et surtout mettre en place un mécanisme suivi des réformes pour un environnement des affaires propice en RDC », a annoncé le chef de l’Etat congolais.

Il sied de noter que ce forum économique africain, Sultani Makutano a été initié il y a cinq ans par madame  Nicole SULU dans le but de créer un réseau d’affaires qui permettrait de rénover le dialogue entre acteurs économiques congolais et étrangers d’une part, et entre acteurs économiques et institutionnels d’autre part. Et cette 5ème édition prendra fin le samedi 07 septembre.

 

 

Gracia Bolengalio

Merci de partager!!
Merci de partager!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *