Le Chef de l’Etat congolais, Felix Tshisekedi a inauguré ce mardi 8 octobre le laboratoire agricole de l’Institut International de l’Agriculture Tropicale (IITA) à Kalambo dans la province du Sud-Kivu. Ce laboratoire est le deuxième plus important centre agricole de l’Afrique Sud-saharienne après celui du Nigéria.

Pour Felix Tshisekedi, ce laboratoire qui portera le nom de l’ancien président nigérian Olusegun Obasanjo constitue un levier important d’intégration sous-régionale sur le plan agronomique afin de fournir au peuple congolais une alimentation saine.

« Ce centre va constituer un maillon important de l’intégration sous-régionale sur le plan agronomique, pour qu’avec les politiques agricoles communes, nous puissions arriver au niveau de la sous-région à fournir à nos populations une alimentation suffisante, décente, conforme aux standards du Fonds Mondial pour l’alimentation », a-t-il dit.

Le Directeur régional de l’IITA-Kalambo, Teranya Sanginga a pour sa part annoncé que la particularité de ce deuxième laboratoire est sa capacité à faire la cartographie digitale des sols du Congo.

« Dans un premier temps, nous allons faire la cartographie digitale des sols du Congo, nous ne pouvons pas travailler dans l’aveuglette pour le moment sur l’espace du Congo…nous pouvons produire le double  de ce que le Nigéria produit, ça c’est tout simplement l’exemple de ce que nous ferons avec la cartographie digitale du sol », a dit Teranya

Sur demande du président de la RDC, la Banque Africaine de Développement (BAD) va financer 100 km des routes de cette partie du pays, a annoncé le président de cette institution, présent à cette cérémonie d’inauguration, de même que le premier ministre éthiopien.

 

Gracia Bolengalio

Merci de partager!!
Merci de partager!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *