Le Vice Premier Ministre, ministre du budget Baudoin Mayo et son vice, Félix Momat ont échangé ce mercredi 25 septembre avec une délégation du Fonds Monétaire International (FMI). Conduite par le conseiller FMI Afrique Mauricio Villafuerte, cette délégation est notamment composée des experts qui ont travaillé en collaboration avec ceux du ministère du budget pour évaluer  l’élaboration  du budget 2020.

« Aujourd’hui nous avons eu une réunion technique avec le personnel du ministère du budget pour mieux comprendre la situation du budget 2019, les défis pour le reste de l’année et les éléments de base pour préparer le budget 2020 », a dit le chef de la délégation du FMI.

Désireux d’accompagner le gouvernement congolais dans l’amélioration du climat économique, Mauricio Villafuerte vise la stabilité macroéconomique « l’objectif est de maintenir la stabilité macroéconomique et éviter l’utilisation potentielle des financements monétaires », a-t-il dit.

Selon la même source, le budget 2019 a connu une importante accélération des dépenses dans les derniers mois, notamment suite à la décision de mettre en œuvre la gratuité de l’enseignement de base, comme le prévoit la constitution de la République.

En charge de la préparation du budget 2020 en vue de sa présentation et son adoption au parlement, au cours de la session budgétaire ouverte depuis le lundi 16 septembre, Baudoin Mayo et Félix Momat restent dans le délai prévu par loi.

 

 

Eddy Kazadi

Merci de partager!!
Merci de partager!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *