Les organisateurs du Forum Makutano ont invité le Président de la République démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo à assister à la 5ème édition de ce forum prévue du 6 au 7 septembre à Kinshasa.

Dans un communiqué remis lundi à l’ACP, les organisateurs indiquent que, pour cette 5ème édition du Forum Makutano, 500 chefs d’entreprises, des leaders d’opinion ainsi que des acteurs privés et publics qui viendront de 20 pays africains et du monde entier, se réuniront pour échanger sur les leviers innovants nécessaires à la croissance et à la compétitivité de la RDC.

La source souligne que la RDC est un pays qui connait un nouveau frémissement politique et économique entre les filières non exploitées, les financements internationaux non utilisés, les financements innovants, les formations, la santé et la mise sur pied progressive de laboratoires de Recherche et développement (R-D).

De nombreux sujets qui nécessitent de vraies mesures seront développés au cours de ces assises. L’idée est de sortir des sentiers battus et d’identifier des axes novateurs adaptés à l’écosystème économique, géographique, culturel, etc. de la RDC.

Pour cela, soutient le document, la RDC a notamment besoin de s’inspirer de ses voisins africains en incluant dans sa réflexion des experts internationaux.

A ce 5ème Forum «Makutano 2019», les experts seront tous réunis autour de thématiques concrètes et stratégiques avec comme objectif de booster la croissance de la RDC face aux grands bouleversements mondiaux. Il s’agit notamment de l’intelligence artificielle, le changement climatique, la transition énergétique et l’économie durable.

De nombreuses personnalités congolaises, africaines et internationales du monde politique, financier et économique seront présentes pour participer activement aux débats et apporter leur regard sur les différents sujets proposés par les organisateurs.

Parmi les invités, le communiqué cite entre autres,  Mahamadou Issoufou (Président de la République du Niger), John Dramani Mahama (ex-Président du Ghana), Ellen- Johnson Sirleaf (ex-Présidente du Liberia), Xavier Niel (CEO Illiad – Free), Tony Elumelu (entrepreneur et investisseur, fondateur de Tony Elumelu Foundation), Samuel Eto’o (Footballeur de haut niveau et business man), Simon Tiemtoré (investisseur en Afrique, CEO de Vista Bank Group et de Lilium Capital), Yves Kabongo (KBG Capital, The Icon group), Anthony Nkinzo (DG de l’Agence nationale pour la promotion des investissements-ANAPI), Laetitia Kandolo (Créatrice de mode et styliste de Rihanna, Beyoncé, Madonna, etc), Sindika Dokolo (homme d’affaires, le plus grand collectionneur d’art en Afrique).

@ACP

Merci de partager!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *