En séjour à Tunis, capitale de la Tunisie, Augustin Kibassa s’est particulièrement rendu compte que les Startups Tunisiens proposent des solutions numériques sur la gestion de tout le secteur agricole, en commençant par les agriculteurs jusqu’aux derniers consommateurs. Une expérience acquise qu’il a promis de mettre en application en RDC en vue de développer le secteur agricole.

Les entrepreneurs numériques tunisiens proposent eux aussi les applications sur la gestion des plantes et des fruits, afin de faciliter les échanges entre producteurs et acheteurs et proposent également des applications numériques sur la gestion des semences et des récoltes.

Ayant pris connaissance de toutes ces avancées technologiques, le ministre des PT-NTIC, Augustin Kibassa Maliba s’est engagé à s’approprier cette bonne expérience tunisienne qu’il promet d’ailleurs d’appliquer en RDC. Il appelle cependant tous les congolais à développer la culture numérique pour « rattraper très rapidement » le retard que la RDC a connu dans le secteur.

A l’occasion de cette visite à l’AGRITECH Village qui est une foire agricole, le  Ministre Congolais des PT-NTIC a présenté ses civilités au Président tunisien Mahamed Ennaceur présent sur les lieux.

Signalons également  que dans le cadre de son séjour à Tunis, Augustin Kibassa Maliba a échangé avec des étudiants congolais présents au Forum Afric’up.

Notons que cette visite du ministre congolais des PTNTIC s’inscrit dans le cadre de la deuxième édition du Forum Afric’up tenu du 24 au 25 septembre 2019, à Tunis, sous le thème : « Smart Cities et Open Innovation en Afrique, quelles opportunités pour les Startups ? »

 

Jacqueline Kamate

Merci de partager!!
Merci de partager!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *