Un nombre record de 4900 participants au salon et à la conférence de haut niveau de Lubumbashi

«Nous n’aurions pas pu demander un événement plus parfait cette année pour célébrer les 15 ans de la Semaine minière de la RDC. Quinze années d’engagement dans une industrie minière qui a fait preuve de passion, de persévérance et de vision », déclare Emmanuelle Nicholls, directrice du groupe: Mining at Spintelligent, les organisateurs de la Semaine minière de la RDC qui s’est déroulée à Lubumbashi, au cœur de la Copperbelt, à partir du 19 -21 juin.

Selon Mme Nicholls, l’événement a battu des records sur tous les fronts: «Notre espace d’exposition était complet et notre séance d’ouverture était remplie. Avec un nombre record de 4908 participants, contre 2630 en 2018, nous avons également doublé l’espace d’exposition vendu. Nous avions en outre 209 sponsors et exposants, contre 161 l’année dernière, et avons accueilli cinq pavillons internationaux de France, d’Allemagne, d’Afrique du Sud, du Royaume-Uni et du Zimbabwe, contre trois en 2018. »

Elle ajoute: «Si vous considérez que nous n’avons pas le luxe d’un espace d’exposition conventionnel, mais plutôt que nous avons repris un hôtel et utilisé chaque espace disponible à l’intérieur et à l’extérieur, c’est aussi un témoignage de l’attitude novatrice et objective de notre société. équipe que nous avons livré un événement de classe mondiale!  »

Les organisateurs de la Semaine minière de la RDC sont également satisfaits de l’engagement continu à tous les niveaux des parties prenantes de l’industrie minière, ce qui confirme leur engagement pour l’avenir de la RDC.

Mme Nicholls explique: «des sociétés minières, qui étaient bien représentées, aux financiers et aux prestataires de services, au gouvernement. Nous avons eu le plaisir d’accueillir parmi nos invités VIP représentant le gouvernement de la RDC, Mme Gety Mpanu Mpanu, chef de cabinet adjointe du chef de l’État chargée des infrastructures, des ressources minérales, des hydrocarbures, de l’énergie et des PT-NTIC, dans la présidence de la RDC. . L’énergie et le dévouement de Mme Mpanu étaient contagieux et sa passion pour l’industrie minière était claire. Elle a passé les trois journées complètes à l’événement, a pris la parole lors de la conférence et a passé beaucoup de temps à l’exposition et a rencontré nombre de nos parties prenantes et partenaires. .  »

Mme Mpanu a été rejoint lors de la séance d’ouverture par:
– Andrew Maswanganye, consul général d’Afrique du Sud en RDC
– Albert Yuma Mulimbi, Président de la Gécamines / Président de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC), RDC
– H.E. Jacques Kyabula Katwe, Gouverneur du Haut Katanga, RDC
– Joseph Ikoli Y’ampeke, Secrétaire exécutif, ministre des Mines, ministère des Mines, RDC
– Simon Tuma Waku, vice-président de la Chambre des mines de la RDC
– Veston Malango, PDG, Chambre des mines, Namibie
– Amedeo Anniciello, PDG Standard Bank, RDC

Plus de 30 pays étaient représentés à la Semaine minière de la RDC et 63% des exposants étaient des sociétés internationales.

“Les opportunités sont énormes”
«La Semaine minière de la RDC a été un spectacle énorme, meilleur et plus grand que jamais. Les réactions que nous avons reçues des sociétés sud-africaines, ainsi que de certains Australiens et Allemands, ont été très positives. Ils ont reçu de bonnes demandes de renseignements et c’est ce qui compte vraiment. »C’est ce que déclare Eric Bruggeman, PDG du Conseil sud-africain des exportations de biens d’équipement (SACEEC), qui faisait partie du pavillon sud-africain organisé à la RDC Mining Week. Le ministère sud-africain de l’industrie (DTI) a organisé le pavillon sud-africain, qui regroupait plus de 35 sociétés sud-africaines qui ont présenté leur technologie et leurs services miniers spécialisés à ce qui est considéré comme un marché de plus en plus important dans ce secteur.

Dans une interview avec Mining Review Africa, M. Bruggeman a déclaré que les opportunités en RDC « sont énormes, que l’exploitation minière est énorme. Cobalt, la RDC possède les plus grandes ressources du monde. Le cuivre, quatrième plus grand au monde.  »

Il a ajouté que le nouveau code minier approuvé en RDC il y a environ un an n’a pas encore eu d’effet significatif sur les affaires. «De toute évidence, cela aura un effet sur le pays, a-t-il expliqué, en fonction de ce qui se passera à long terme. Mais lorsque vous fournissez du matériel à une mine et que celle-ci est opérationnelle, vous continuez à fournir du matériel à la mine. Comment vont-ils résoudre le problème, est-ce aussi grave? Nous devrons attendre et voir.  »

Soutien de l’industrie
Standard Bank était le sponsor exclusif Diamond Plus cette année et a déjà confirmé son retour dans la même catégorie de partenaires pour la Semaine minière de la RDC en 2020. Orange, Tenke Fungurume Mining et Vodacom étaient des sponsors Diamond tandis qu’AEL, Catoca, Engen, HP et Kamoto étaient des sponsors Platinum.

Autres commentaires des participants à la Semaine minière de la RDC:
• «La Semaine minière de la RDC est une bonne publicité pour notre organisation»
– Saha Balaji, Services de forage et d’exploitation minières, Rubaco SARL et Rubamin SARL
• «La Semaine minière de la RDC est une excellente plate-forme pour les sociétés minières»
– Mpho Jonas, Facilitateur pour le commerce, Département de l’industrie sud-africain (DTI)
• «La Semaine minière de la RDC est une grande plate-forme pour les réunions d’affaires adéquates.»
– Francisco Bayila, responsable de la communication, Catoca Mining, Angola
• «La Semaine minière de la RDC offre à de nombreuses entreprises du secteur une occasion unique de se rencontrer et de créer de nouvelles opportunités.»
– Nausheen Syed Hussaini, Gestionnaire du Centre, Centre Médical Diamant, RDC
• «Par rapport aux spectacles précédents, cette année a certainement été l’une des meilleures. Nous avons vraiment trouvé de la valeur en allant.  »
– Jason Galvin – Produits de convoyage Brelko
• «La semaine de l’exploitation minière en RDC est très importante pour notre exploitation car elle fournit un moyen stratégique de nous aligner sur notre clientèle.»
– Nishen Harisparsad – Davey Bickford Afrique du Sud
• «J’étais très content des résultats. Ce que vous faites là-bas, au beau milieu de la RDC, est assez incroyable. ”
– Ian Frasier – Ian Dicke
Pour voir plus de vidéos et d’interviews sur place lors de la Semaine minière de la RDC, rendez-vous sur Mining Review Africa, un partenaire média de premier plan de l’événement.

La Semaine minière de la RDC est organisée par Spintelligent, l’un des principaux organisateurs d’expositions et de conférences du Cap, récompensant de nombreuses récompenses, dans les secteurs des infrastructures, de l’énergie, des mines et de l’agriculture. Parmi les autres événements bien connus de Spintelligent, citons African Utility Week et POWERGEN Africa, Future Energy East Africa, Future Energy Nigeria, le Forum minier d’Afrique orientale et centrale et la Nigeria Mining Week. Spintelligent fait partie du groupe Clarion Events basé au Royaume-Uni.

Semaine minière de la RDC 2020:
Expo et conférence: 17-19 juin 2020
Lieu: Hôtel Pullman Grand Karavia, Lubumbashi, RDC

Site Web: http://www.drcminingweek.com
Twitter: https://twitter.com/drcminingweek
Facebook: https://www.facebook.com/DRC-Mining-Week-156193451406496/
LinkedIN: https://www.linkedin.com/groups/4922857

Merci de partager!!
Merci de partager!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *