La journée de l’inventeur congolais, telle est baptisée la journée du 18, un jour désormais dédié aux inventions et innovations portées par les natifs de la République Démocratique du Congo, dont la première édition est prévue cette année.

La décision a été prise au cours du conseil des ministres du vendredi 29 novembre, par l’initiative du ministre de l’industrie, Julien Paluku.

Cette démarche vise entre autre à servir de vitrine au génie du Congolais qui souvent est méconnu du citoyen lambda, encourager l’entrepreneuriat des jeunes, qui sont le plus touchés par le chômage dans le pays.

«Faire un répertoire des inventions congolaises et en faire une large diffusion à travers un incubateur qui sera mis sur pied ; Retenir dix (10) inventions et les transformer en projets à financer par le Fonds de Promotion de l’Industrie afin de booster l’entrepreneuriat des jeunes et des femmes dans le but de contribuer à la création des millionnaires congolais comme l’a souhaité le chef de l’Etat ; Sensibiliser sur la nécessité de faire enregistrer les marques et les inventions au ministère de l’Industrie pour leur protection », a précisé le compte rendu du Conseil des ministres.

En dépit de la date déjà fixée, cette initiative est encore en chantier, notamment pour harmoniser avec d’autres ministères qui devront également s’impliquer pour sa réussite.

L’institution d’une date pour les inventions des Congolais est la concrétisation d’un processus lancé il y a quelques années pour mettre en lumière l’initiative locale sous le slogan « made in Congo »

 

Eddy Kazadi

 

Merci de partager!!
Merci de partager!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *