La Banque Africaine de Développement a lancé, ce mardi 3 décembre, en partenariat avec la firme technologique de renommée mondiale Microsoft Coding for Employment (codage pour l’emploi), une plateforme de formation numérique pour les jeunes du continent.

 Cette plateforme, accessible à partir des appareils mobiles, prévoit des formations pragmatiques sur le développement Web, la conception, la science des données et le marketing numérique.

Cet outil de formation vise à fournir aux jeunes africains les aptitudes numériques afin de les rendre compétitifs, quel que soit l’endroit où ils se trouvent en Afrique.

« Un des défis majeurs de notre époque est de faire en sorte que tout le monde ait les mêmes chances de tirer profit de la technologie », a déclaré Ghada Khalifa, directrice de Microsoft Philanthropies pour le Moyen-Orient et l’Afrique.

Pour sa part, Hendrina Doroba, directrice ai pour le capital humain à la Banque africaine de développement, Jeunesse et développement des compétences se félicite que la BAD contracte ce genre de partenariat.

« La plateforme de formation professionnelle lancée aujourd’hui témoigne de l’impact que de tels partenariats peuvent avoir et la Banque se réjouit de renforcer des partenariats similaires. », a-t-elle déclaré. « Le défi de l’emploi des jeunes et du développement des compétences est un problème complexe qui nécessite une réflexion systémique et des partenariats audacieux », a-t-elle poursuivi.

A travers son calendrier stratégique dont fait partie ce programme de codage, la Banque Africaine de Développement compte créer 25 millions d’emplois à l’horizon 2025 et aider 50 millions de jeunes du continent à acquérir  des compétences nécessaires pour l’emploi.

Rappelons que la Conférence économique africaine de 2019 à Sharm El Sheikh, en Égypte, rehaussée par la présence des Chefs d’Etats et de gouvernements a servi de cadre pour le lancement de ce programme.

 

 

Eddy kazadi

Merci de partager!!
Merci de partager!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *