La CRDB Bank, une banque tanzanienne sera bientôt installée en République Démocratique du Congo. L’annonce a été faite au cours d’une audience accordée à la délégation de ce pays, ce mardi 8 octobre par le Directeur Général de l’Agence Nationale pour la Promotion des Investissements (ANAPI), Anthony Nkinzo Kamole.

Conduite par  l’ambassadeur de la Tanzanie en RDC, Paul Ignace Mella, la délégation comptait également monsieur Menard BUCUM, Directeur Général Adjoint de CDRB Bank, monsieur Alex Ngasaru, Directeur du Trésor, madame Jesca Nyachiro, Chef de la Stratégie et des Relations avec les investisseurs CDRB, madame Mariama Nkama, Gestionnaire Principale, et monsieur Célestin Kakele, Chef de la Chancellerie à l’ambassade de Tanzanie.

Au cours de leur visite à l’ANAPI, l’Ambassadeur tanzanien, a dans un premier temps exprimé l’intérêt que son pays porte à la RDC, évoquant les entreprises tanzaniennes qui opèrent déjà dans le pays notamment dans les secteurs des mines, des transports, des assurances, particulièrement dans la partie Sud du Congo.

Il a ensuite expliqué que l’ANAPI étant la porte d’entrée des investisseurs, il était tout à fait indiqué que la délégation sollicite son accompagnement dans la réalisation de cette mission de prospection.

Pour sa part, le Directeur Général Adjoint de CDRB, a expliqué que son groupe compte établir une branche de la CDRB en RDC. Cette dernière figure parmi les principales banques commerciales de la Tanzanie, raison pour laquelle, elle est intriguée par les opportunités d’investissement en RDC. Pour ce faire, elle veut obtenir les informations relatives à l’environnement général des affaires et aux projets d’investissements dans les secteurs prioritaires.

Anthony Nkinzo Kamole a, pour sa part, présenté à ses hôtes les opportunités d’investissements qu’offrent la RDC, mettant l’accent sur la promotion des secteurs clés à fort potentiels, porteurs de croissance rapide et de retour sur investissement à court, moyen et long termes. La primeur a été donnée au secteur de l’énergie qui constitue la clé de voûte du développement économique. Des projets dans le secteur ont été présentés, ainsi que leurs ramifications tant à l’intérieur du pays qu’à travers le continent et leur incidence sur le développement des secteurs de diversification de l’économie congolaise.

Le DG de l’ANAPI a également présenté l’évolution des réformes en RDC ainsi que les facilités et autres mesures incitatives et de protection offertes aux investisseurs désirant s’établir en République Démocratique du Congo.

Il sied de noter que l’agenda de l’équipe de CDRB Bank prévoit, outre le passage dans les locaux de l’ANAPI, des rencontres avec quelques membres du Gouvernement, le Gouverneur de la Banque Centrale du Congo et l’Association Congolaise des Banques (ACB).

 

Gracia Bolengalio

Merci de partager!!
Merci de partager!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *