La Banque Commerciale du Congo (BCDC) a réalisé en 2018, un résultat bancaire net (bénéfice brut) de 96 millions de dollars américains, avec un résultat net après impôts de 11,7 millions de dollars américains (bénéfice net) et une solvabilité élevée à 9,2%, dépassant la norme réglementaire qui est actuellement de 7,5%. C’est ce qu’a annoncé le Directeur Général de cette institution financière, Yves Cuypers ce mercredi 13 novembre 2019 au cours de la cérémonie de présentation du rapport annuel, exercice 2018, organisée à Kinshasa.

« 2018, Ça été un des meilleurs exercices depuis ces vingt dernières années, avec un résultat de 11,7 millions, un produit net bancaire de 96 millions de dollars. Ce qui est surtout important à retenir, ce qu’au terme de l’exercice, notre solvabilité s’élève à 9,2%. Ce qui est largement au-dessus de la norme réglementaire qui est actuellement de 7,5%. Pour les non-experts, la solvabilité traduit la solidité de la banque », a révélé Yves Cuypers.

Signalons qu’Yves Cuypers est également président de l’Association Congolaise des Banques (ACB). En cette qualité, il a plaidé pour la protection des banques et la levée de certaines contraintes réglementaires.

« Le système bancaire est en recomposition… parce que les contraintes réglementaires mettent les banques sous pression. Nous devons répondre aux critères d’exigence pour protéger l’épargne des clients et à la fois pour encourager l’économie réelle du pays. Il faut défendre le système bancaire parce que c’est le poumon du système financier du pays. Il est lié au marché international qui est un écosystème globalisé et protégé. Certes, les banques doivent se renforcer mais il faut protéger notre rentabilité », a-t-il dit.

En ce qui concerne la question sur le rapprochement entre la BCDC et Equity Group Holding, Yves Cuypers affirme « qu’il n’y avait pas encore d’accord à ce jour… les discussions continuent… ce rapprochement attendu est une opération amicale souhaitée. Equity Group Holding est pour nous le meilleur partenaire ».

Il sied de noter que la BCDC a été créée en 1909 et fête son 110ème anniversaire au cours de cette année 2019.

 

 

Gracia Bolengalio

 

Merci de partager!!
Merci de partager!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *