Souvent très entreprenant dans les nouvelles technologies, le Rwanda vient de lancer sur le marché les tous premiers smartphones entièrement fabriqués en Afrique. Les premiers du lot, les smartphones Mara X et Mara Z seront respectivement vendus à   175 750 francs rwandais (190$) et 120 250(130$) francs rwandais.

Le groupe Mara, une société panafricaine fondée en 1996, présente dans 22 pays d’Afrique, par Ashish J. Thakkar est la firme derrière cette première usine de fabrication des téléphones de bout en bout sur le continent.

« Nous sommes en fait les premiers à fabriquer. Nous fabriquons les cartes mères, nous fabriquons les sous-cartes pendant tout le processus. Il y a plus de 1000 pièces par téléphone », a déclaré Mara Thakkar.

Cette usine de fabrication des téléphones a un impact économique considérable sur les jeunes rwandais. En effet, 60% de 200 employés de cette enseigne sont des jeunes filles âgées de 19 à 22 ans. A terme, Mara groupe devrait produire au minimum  1,5 million de téléphones l’an.

« Nous avons compris il y a quelques années que pour créer un impact social positif sur notre continent et sur les marchés émergents, nous devons disposer de smartphones abordables et de haute qualité. C’est à ce moment-là que nous avons pensé à créer Mara Phones », a dit le patron du groupe, lors du lancement officiel par le président rwandais Paul Kagame.

Pour lancer cette usine, les dirigeants du groupe Mara ont déjà investi 50 millions de dollars. Ces téléphones utilisent le système d’exploitation AndroÏd, fruit d’un partenariat avec, sont encore importées.

 

Eddy Kazadi

Merci de partager!!
Merci de partager!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *